Cette norme propose un format de communication des informations quantitatives et qualitatives sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction (gros œuvre et second œuvre), sur tout leur cycle de vie et leur contribution à celles du bâtiment.
L’Analyse du Cycle de Vie (A.C.V.) sert donc de base à la réalisation d’une F.D.E.S.
Qu’est-ce qu’une Analyse de Cycle de Vie (A.C.V.)?
Une approche globale et multicritère de l’évaluation des impacts environnementaux des produits au travers d’un inventaire quantifié des facteurs d’impacts sur l’environnement (consommation de matière, d’eau, d’énergie, génération de déchets, rejets de polluants…)
La garantie de résultats véritables grâce à des règles de bonnes pratiques (norme ISO 14 040).
Entre deux peintures d’une même famille et de marques différentes, il n’y a pratiquement pas de différences notables dans les différents impacts.
F.D.E.S Exemple d’analyse d’un critère : l’émission dans l’air
Étape 1 : La production comprend la fabrication du produit mais aussi l’extraction, la préparation et le transport des matières premières nécessaires. Étape 2 : Le transport comprend le transport du produit de l’usine de production jusqu’au chantier. Étape 3 : La mise en oeuvre consiste en la mise en place du produit dans un ouvrage. Étape 4 : La vie en oeuvre pendant laquelle le produit assure sa fonction dans le bâtiment (en considérant l’entretien, la maintenance…). Étape 5 : La fin de vie consiste en la dépose du produit jusqu’à un site de valorisation ou d’élimination, transport pris en compte.
|